La Compagnie du Déluge est une jeune compagnie Lyonnaise fondée en 2021. La direction
artistique est exercée de manière collégiale par huit comédiens/comédiennes.
​
Elle entend défendre des textes contemporains, principalement francophones, dont font partie des textes écrits par les membres de la compagnie.
NOS TROIS AXES DE TRAVAIL
LE COLLECTIF
Nous défendons le théâtre comme un art éminemment collectif. Nous interrogeant sur les dynamiques hiérarchiques et de pouvoir au sein des créations théâtrales nous avons le désir d’expérimenter autour de la mise en scène collective. L’idée est de faire se rejoindre la forme et le fond. Nous pensons qu’il est vain d’afficher un positionnement ou de vouloir défendre un message s’il est exclu du processus de production. Nous espérons donc que notre travail de recherche autour de la création collective permette l’émergence de spectacles qui portent en eux cette dimension, qui apparaît au plateau non pas par la magie du théâtre, mais par l’attention portée les uns aux autres dans le travail. Si le théâtre peut faire bouger les choses, c’est déjà, dans le travail de création, par une attention reflexive sur le fait de «faire groupe».
L’EXPERIMENTATION
Nous concevons la compagnie comme un gros laboratoire de recherche théâtrale, autant sur la forme que le fond. Nous attachons beaucoup d’importance au travail d’expérimentation qui accompagne la création. Recherche théorique, documentation, mais aussi pratique, empirique. Nous mettons en place, pour l’élaboration de nos spectacles, des dispositifs quasiment sociologiques d’enquêtes de terrain. Nous sommes conscients que tout ne peut pas venir du travail au plateau et que si nous voulons parler au travers de nos spectacles du monde qui nous entoure, nous nous devons d’y prêter une attention très particulière et poussée afin de ne jamais tomber dans une approche naïve des sujets que nous souhaitons aborder. Tout l’enjeu est ensuite de transformer ces expériences de vie en expériences théâtrales. Ces travaux de recherches ont aussi pour but de créer des espaces pédagogiques d’apprentissages mutuels tantôt au sein de la compagnie, tantôt tournés vers le dehors, dans une dynamique d’éducation populaire.
LA PLURIDISCIPLINARITE
Les deux premiers spectacles que nous avons crées mêlent le théâtre et la musique. Nous souhaitons continuer dans cette voix et nous sommes aussi ouverts aux autres formes d’expressions scéniques, en particulier le cirque et la danse. Nous essayons aussi de créer des ponts entre les œuvres audio- visuelles et scéniques, ayant dans la compagnie deux vidéastes professionnelles. Mais notre pluridisciplinarité vient aussi de la composition du groupe.. Beaucoup d’entre nous ont fait des études n’ayant rien à voir avec le théâtre et certains ont même exercé d’autres métiers. Nous avons une sociologue, un élève de Science Po Lyon, une médecin généraliste, un informaticien. etc. Ces centres d’intérêts et ces compétences variées nourrissent notre projet commun.
L'Equipe
La Direction artistique
Tom da Sylva - Comédien et metteur en scène
Formé à l’école Arts en Scène, il travaille actuellement auprès de la compagnie Germ36 dans Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture, de Jens Räschke (Théâtre de la Croix-Rousse, mars 2022) après avoir joué dans Dunsinane mis en scène par Baptiste Guiton (TNP, Janvier 2020). Il co-met en scène une lecture de Les Chants Anonymes de Phillippe Malone dans le cadre des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2021.
Justine Plaete - Metteuse en scène et comédienne
Elle est medecin généraliste et comédienne ! Elle a été formée à l’école Arts-en-Scène. Elle joue dans Communiqué n°10 de Samuel Gallet, mis en scène par Léa Sigismondi (Théâtre des Clochards Célestes, Juin 2021 - Théâtre du Gai Savoir, Octobre 2021) et a joué sous la direction de Antonella Amirante (Goodbye Europa, avril 2021) et Phillippe Mangenot (Millenal, Juin 2021) Elle mets en scène Le Roi se Meurt d'Eugène Ionesco avec la compagnie du Déluge en 2022.
Léo-Paul Zaffran - Comédien
Formé à l’école Arts en Scène, il joue dans C’est triste mais c’est comme ça (carré 30, Mai 2022). Il a joué dans Dunsinane, mis en scène par Baptiste Guiton (TNP, janvier 2020) et est assistant à la mise en scène sur Communiqué n°10 (Théâtre des Clochards Célestes, Juin 2021) mis en scène par Léa Sigismondi.
Ninon Gascoin Portier - Comédienne
Formée au Théâtre de l’Iris et à Arts en Scène, elle joue dans C’est triste mais c’est comme ça (Carré 30, Mai 2022). Elle a co-mis en scène une lecture de Les Chants Anonymes de Phillippe Malone dans le cadre des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2021.
Théo Thiéry - Comédien
Formé aux conservatoires de Chambéry, Villeurbanne et Lyon. Il est assistant à la mise en scène sur "La Peur "de François Hien (TNP, novembre 2021) et a joué sous la direction de Jean Louis Hourdin, Philippe Clément, Grégoire Ingold, Antonella Amirante ("Goodbye Europa", avril 2021) ou encore Philippe Mangenot ("Millenal", Juin 2021). Au conservatoire de Lyon il travaille sous la direction de Philippe Sire, Laurent Ziserman, Heidi Becker Babel, Magali Bonnat "Tu penses que ma vie n'a pas de sens" d'après Martin Crimp (Théâtre des Célestins) mais aussi avec Denis Guégin "La voix humaine" d'après le film de Pedro Almodovar. Il collabore avec La Compagnie les Dévorants (Ulysse, 2022) pour divers cabarets et spectacles autour de la culture Drag et Queer.
Jacques Girard - Comédienne
Formée au Conservatoire de Chambéry et à l’école Arts en Scène, elle a assisté Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvant pour la création de Les Gros Patinent Bien (CDN d’Angers, Mars 2021). Elle a joué sous la direction de Antonella Amirante (Goodbye Europa, avril 2021) ou et Philippe Mangenot (Millenal, Juin 2021). Elle termine actuellement sa formation au Conservatoire Régional de Paris.
Léa Sigismondi - Autrice, metteuse en scène et comédienne
Sociologue reconvertie, formée à l’école Arts en Scène, elle travaille actuellement avec François Hien et le Collectif X pour Echos de la Fabrique (La Renaissance, Mai 2021, Théâtre des Célestins, Juin 2022). Elle met en scène Communiqué n°10 de Samuel Gallet (Théâtre des Clochards Célestes, Juin 2021 - Théâtre du Gai Savoir, Octobre 2021). Elle étudie la danse Contemporaine et le Hip Hop à l’ENM de Villeurbanne.
Alexandre Butet - Comédien
Alexandre BUTET est né et a grandi à Lyon. Il termine ses études de management d’actions culturelles et internationales au sein de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Il s’est formé en tant que comédien au sein de l’école Arts en Scène à Lyon, dont il est sorti diplômé en 2021.Il est comédien dans la pièce Communiqué n°10 de Samuel GALLET, mise en scène par Léa SIGISMONDI.
Dans le cadre de ses études, il a joué dans Goodbye Europa, Lost Words de Davide CARNEVALLI, mis en scène par Antonella AMIRANTE, et Millenal de François HIEN et Arthur FOURCADE, mis en scène par Philippe MANGENOT. Avant de se former comme comédien, il a eu l’occasion d’explorer plusieurs formes d’expression scénique : la comédie musicale (I love you, you’re perfect, now change de la troupe de théâtre musical de King’s College London, université dans laquelle il a effectué une année d’Erasmus en 2019), et l’éloquence (lauréat du Prix Marguerite Yourcenar, concours d’éloquence francophone des universités du Royaume-Uni en 2019 ; distinction du jury au Prix Mirabeau – concours d’éloquence inter-Sciences Po en 2022). Il profite désormais de ses expériences en éloquence et en musique pour participer à des scènes ouvertes, dans le domaine du seul en scène et de la poésie.
Formée à l’école Arts en Scène, elle joue dans 2 spectacles de la Compagnie du Déluge : Le roi se meurt d’E. Ionesco sous la direction de Justine Plaete (Théâtre du Gai Savoir, février 2022) ainsi que dans Communiqué n°10 de Samuel Gallet, mis en scène par Léa Sigismondi (Théâtre des Clochards Célestes – Juin 2021 / Théâtre du Gai Savoir – Octobre 2021). Elle joue également un soliloque, Julie Telle Que de Nadia Xerri-L, sous la direction de Salomé Beaumont (Collectif Polyèdre, en cours de création). Elle a participé à la lecture de Les Chants Anonymes de Philippe Malone dans le cadre des Journées des Auteurs de Lyon (Septembre 2021). Elle travaille avec Antonella Amirante (Goodbye Europa de Davide Carnevali en Avril 2021, et Un frigo dans la tête de Lau Nova, création en Novembre 2023.)
Emma Chéron - Comédienne
Louison Yvin - Comédien
"Formé à l'école Arts en Scène, il joue dans Communiqué n°10 de Samuel Gallet, mis en scène par Léa Sigismondi (Théâtre des Clochards Célestes - Juin 2021 / Théâtre du Gai Savoir - Octobre 2021) et dans Le Roi se Meurt d'Eugène Ionesco, mis en scène par Justine Plaete (Théâtre du Fou - Avril 2022), on le retrouve aussi sous la direction d'Antonella Amirante dans Goodbye Europa de Davide Carnevali (Théâtre de l'Elysee - Avril 2021) et de Philippe Mangenot dans Millenal de François Hien (Théâtre des Asphodèles - Juillet 2021).
Leyla Louet - Comédienne
Formée à l'école Arts en scène, elle a joué dans Communiqué N°10 mis en scène par Léa SIGISMONDI, Millenal mis en scène par Philllipe MANGENOT et Goodbye Europa mis en scène par Antonella AMIRANTE. Elle a mis en scène une journée lecture dans le cadre du festival Contre-sens au théâtre de l'Élysée.
Après des débuts au cinéma en tant qu'actrice, c'est maintenant à la réalisation qu'elle s'attaque. Elle a co-réalisé un court-métrage en juin 2022 et en novembre 2022, elle réalise son premier long-métrage.
L'équipe technique
Calliste Lestra - Créatrice Lumière
Après une licence d’arts du spectacle, elle passe un an à faire des stages dans des théâtre, et découvre entre autres la distribution électrique à la Cour d’Honneur du Palais des Papes, au Festival d’Avignon. Elle intègre l’ENSATT au département Conception Lumière. En 2022, elle co-conçoit pour la première fois les lumières d’un spectacle à l’INSA, Les Gouttes Marcheuses.
Adèle Hamelin - Scénographe
Adèle Hamelin est scénographe. Après des études de design événementiel à l’École Boulle à Paris où elle a été formée à la conception de scénographies pour divers types d’événements (défilé, vitrine, muséographie, exposition,…), et depuis toujours passionnée par le spectacle vivant elle décide de se spécialiser dans le décor de théâtre. Elle intègre la section scénographie de l’ENSATT. Elle a travaillé au théâtre du Soleil, avec la compagnie de marionnettes géantes des Grandes Personnes et plus récemment avec Louis Arène du Munstrum Théâtre pour le cabaret Dirty Diva Apocalyptica à l’ENSATT en 2022.
Aglaé Plaete - Costumière
Costumière et artisane d’art depuis 2018, elle a travaillé sur les 5 Contes de Nô Modernes avec la Compagnie Séraph – Théâtre de femmes franco-japonais, elle a travaillé sur Le Roi se meurt avec la Compagnie du Déluge. Elle a ouvert son atelier d'Artisanat d’Art depuis 2021 dans la région lilloise.
Jérémy Vigne - DJ et Compositeur son
Jérémy est musicien autodidacte.
Il a commencé à composer de la musique électronique il y a quelques années.
D'abord avec des sonorités techno hypnotique, industriel, pour ensuite se diriger vers des choses plus légère et aériennes. Comme par exemple l'ambiant, l'idm, la deep techno...
Il compose de la musique à l'image, pour de l'audiovisuel ou bien du théâtre, du mouvements.
Il se produits également en festival électronique sous plusieurs identité, selon ses projets musicaux.
Sylvain Colon - Régisseur son et lumière
"Diplômé de l'IRPA en tant que Technicien Polyvalent Son & Lumière en 2021, il réalise la création lumière du Roi se Meurt avec la Compagnie du Déluge en avril 2022 au Théâtre Le Fou à Lyon.
Il collabore régulièrement avec le Théâtre National Populaire"